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Top 5 des bonnes résolutions pour booster sa QVT en 2021


Une chose est sûre, 2020 n'a pas été une année comme les autres... Entre pandémie, confinement et télétravail, la Qualité de vie au travail a plus que jamais été sur le devant de la scène. Bousculé par la crise sanitaire, la santé de tous est un sujet de préoccupation majeure et accentue certains risques tout en faisant émerger de nouveaux.


Pour pallier ces risques, de nombreux dispositifs sont mis en place, suite au bilan de 2020, il est temps de prendre ces bonnes résolutions 2021.


#1 On se penche sur la question de la quête du sens

L’année 2020 liée au COVID-19 a bousculé notre rapport au travail et notre façon de consommer vers plus d’éthique. Beaucoup de secteurs impactant notre quotidien ont été mis de côté jugés «non essentiel» et les «bullshits jobs» ont été pointé du doigt. La dynamique de quêtes de sens, déjà présente mais pas forcément prise au sérieux, a été fortement accélérée avec le COVID-19. Le «retour à la normal» n’est pas encore d’actualité en 2021, les difficultés économiques seront toujours présentes, tout comme la remise en question de notre rapport au travail et à notre consommation.

Côté client, il ne suffit plus de présenter un produit confortable, les clients doivent aujourd’hui percevoir l’utilité des solutions dans leur quotidien. Alors on met de côté le superficiel et on se concentre sur un discours centré sur l’utilité et le sens de son produit ou service.

Côté collaborateur, avoir un travail qui a du sens, c’est comprendre sa finalité sur le court et le long terme, mais aussi comprendre pourquoi on fait ce travail : on cherche la transparence sur la place de chacun dans la stratégie globale de l’entreprise. La satisfaction de participer concrètement au projet global de l’entreprise améliore l’engagement et répond au besoin de trouver du sens à son travail.

Le management des performances aide à satisfaire cette quête de sens et permet d’améliorer adhésion et productivité.


#2 Vers la concrétisation de ses projets RSE…

Beaucoup de projets ont fortement évolué cette année, 2020 ayant été marqué par le développement du télétravail. 2021, les projets RSE reviennent plus que jamais sur le devant de la scène, booster par une prise de conscience environnementale et sociale. 53% des RH sondés par l’ANDRH estime que l’année à venir portera sur le développement d’actions RSE comprenant l’engagement des entreprise, la mobilité durable et l’écologie. L’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la réglementation de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprise) permet de renforcer les actions RSE des entreprises. Les actions sont motivées par la dégradation de l’environnement soutenue par la pression active des salariés et clients.



#3 Des normes sanitaires renforcées, tu continueras d’adopter

Le protocole sanitaire en entreprise permet d’assurer la santé et la sécurité des salarié, en 2020 il n’a cessé d’évoluer, générant un vrai casse-tête pour certains.

Port du masque, réorganisation des locaux, distanciation sociale et suspension des moments de convivialité… Les règles sanitaires se renforcent et nécessite une communication interne pour que tout le monde les respecte. C’est dans cette dynamique qu’on a accompagné toute l’année nos clients dans la diffusion des messages préventifs et sécuritaires depuis nos écrans connectés.

En 2021, pour aller plus loin dans la protection des salariés, nous vous proposons une gamme de produits sanitaires high tech, associée à l’expertise et au savoir-faire de Bisley France et AS Conseil EPI. Cette gamme contient des produits de désinfection de qualité certifiée. Le produit phare de la gamme est un sas de désinfection équipée de nos écrans connectés. Placé à l’accueil, ce dernier vous garantit la désinfection totale à chaque arrivée. Le temps de la traversé, chaque passager fait face aux messages de votre choix.

Ainsi, vous avez la garantit de respecter l’hygiène avec le sas, et son utilisation est optimisée pour qu’il se transforme en véritable outils de communication à l’emplacement stratégique. Intéressé ? Contactez l’équipe Kisdis.


#4 L’heure est à l’introspection : mesurer son niveau de diversité.

Les inégalités et les discriminations sont sources de conflits, nuisent à la productivité de l’entreprise ainsi qu’à son image. La QVT intègre les enjeux sociétaux comme l’égalité professionnelle femmes-hommes et la diversité (âge, origine, handicap…). Il est temps de faire un point sur son équipe car la diversité s’apprend et nécessite un plan d’action en plusieurs phases. Un bon point de départ serait de mesurer l’écart afin d’en prendre conscience et d’initier des formations pour promouvoir la diversité auprès des managers et RH, notamment lors de la phase de recrutement et de négociation salariale. Pour mieux prendre en compte ces enjeux, il faut s’appuyer sur le dialogue social.


#5 Continuer d’apprendre à "apprendre à apprendre"

L’employabilité des collaborateurs passe par le maintien des compétences. Or, une compétence devient obsolète au bout de 2 ans en moyenne (face à 30 ans en 1970), maintenir l’employabilité de ces collaborateurs relèvent donc d’un travail en continu. En 2021, il est temps de :

- Faire prendre conscience à tous les collaborateurs de l’importance de se maintenir à jour en apprenant de nouvelles compétences techniques ou douces.

- Donner les outils adaptés à cette prise de conscience et accompagner dans leur prise en main.

Le télétravail fut un challenge de taille, et il a fallut s’adapter et cette adaptation doit être reconnue, n’étant pas forcément facile. 2021 est une bonne opportunité pour garder cette dynamique et instaurer une culture de l’apprentissage et de l’innovation.


Mettre en place une dynamique de développement de sa démarche QVT c’est permettre de diminuer les risques psychosociaux et d’améliorer la performance de l’entreprise avec éthique et bienveillance. Les collaborateurs sont engagés, le turn-over et les absences diminuent… l’année ne sera que meilleur !

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